HISTOIRE ET VALEURS DE L'IKEBANA
Les bases de l'Ikebana
Focus sur ces compositions harmonieuses aux notes japonisantes...
​
Des bouquets épurés
L'ikebana est une pratique séculaire japonaise qui va bien au delà du simple agencement de fleurs en bouquets et s'apparente même à de la sculpture. Chaque élément, du contenant aux végétaux, revêt une importance de premier ordre et porte une connotation symbolique marquée.
Le bouddhisme zen est la source de cet art complexe et codifié où l'humain, en totale harmonie avec la nature, se doit de créer un objet de contemplation en adéquation avec son état d'âme.
​
Un peu d'Histoire
L'ikebana porte en lui plus de 13 siècles de tradition; ce sont les ambassadeurs du Japon qui ramenèrent l'art floral de Chine au 7e siècle, en même temps que la philosophie bouddhiste. Ce n'est que cinq siècles plus tard que les bouquets quittèrent les temples pour progressivement décorer les habitations à l'occasion d'événements divers.
​
Au 18e siècle, le nom « Ikebana » est officiellement employé pour définir cet art floral si spécial, mais l'époque n'est pas la plus créative en la matière, car intuition et spontanéité sont bannies au profit d'une codification encore plus complexe destinée à satisfaire les exigences
d'aristocrates oisifs. Heureusement le siècle suivant voit la pratique se démocratiser, les femmes ont même accès aux enseignements. Les règles s'assouplissent alors et se basent sur le schéma trinitaire actuel (terre, ciel et humain).
​
​
La technique de l’art floral japonais
​
Au contraire de la forme décorative des arrangements floraux dans les pays occidentaux, l’arrangement floral japonais crée une harmonie de construction linéaire de rythme et de couleurs.
​
Les occidentaux tentent d’accentuer la quantité et les couleurs des fleurs portant leur attention essentiellement sur la beauté de la fleur.
Plus que simplement mettre des fleurs dans un récipient, l’ikebana est une forme d’art/discipline dont la nature et l’humanité sont réunis. Bien que l’ikebana soit une expression de la créativité, certaines règles régissent dans sa forme.
​
Un autre aspect est présent dans celui-ci : l’emploi du minimalisme. Certains arrangements doivent consister à un nombre minimal de fleurs dispersées parmi les tiges et les feuilles.
​
Après avoir compris son importance, vous saisirez mieux le sens de l’art et du design japonais dans l’ikebana. La perception japonaise de la beauté est largement fondée sur l’espace comme tout les arts japonais notamment celui qui se trouve dans la nature. L’espace est un composant central, l’artiste ne considère pas celui-ci comme quelque chose à remplir ou à utililser, mais comme un élément à créer, préserver et respecter.
​
L’art de l’ikebana ne s’improvise pas et nécessite un peu de préparation avant de se lancer dans la confection de l’oeuvre.
​
​
La philosophie de l’art floral japonais
​
La réalisation d’une composition florale japonaise vous invite au retour à l’essentiel : la Vie, la fleur, l’Humanité.
Grâce à son triptyque de la composante : ciel - terre - mer, les initiants retrouvent aussi leurs composantes humaines : esprit - âme - corps.
Les fleurs sont représentées à leurs avantages non croisées, en totale harmonie comme dans la nature en respectant leur espace, l’asymétrie et la profondeur.
​
Ce faisant dans un cadre calme, déconnecté en sérénité, l’art floral invite à la concentration au minimalisme, à la dextérité, à la créativité au lâcher prise : apprécier sa réalisation et donc son soi.
​
L’ikebana peut satisfaire au delà du visuel, il met les sens en éveil. L’acte même d’arranger les fleurs peut activer tous les sens : la vision, l’ouïe, le toucher, l’odorat. Ecouter le son des feuilles, couper les tiges, toucher les différentes textures des fleurs, comparer les différentes variétés, trouver les senteurs, toucher les pétales, la mousse ou les écorces d’un arbre est une expérience inhabituelle et pourtant naturelle.
​
Grâce à sa philosophie ou éthique, l’importance du choix des couleurs douces alliés avec des tiges ou branchages représentant une part de sombre avec la lumière comme la vie et notre environnement.
​
L’aspect spirituel de l’ikebana, comme tout art japonais, est considéré comme très important pour ses praticiens. Certains faisant l’ikebana tandis que d’autres estiment que ce n’est pas nécessaire. Il suscite d’apprécier les choses dans la nature. Nombreuses personnes oublient en raison de leur lieu de vie urbanisé ou de leur vie très occupée. L’ikebana a sa place dans une dimension de développement durable, citoyenne et responsable.
​
Chaque création a un sens pour soi, est instinctif et spontané.
​
L’art floral japonais apporte des bienfaits sur notre bien-être. Il permet de retrouver calme et patience. Il invite à la méditation, comme toute discipline japonaise.